À propos

Capture d_écran 2018-04-15 à 10.52.58

Me contacter : vflorie@hotmail.com

Florie Verdonck, 35 ans

  • Master en Histoire contemporaine
  • Enseignante dans les écoles secondaires de Schaerbeek (Bruxelles) depuis 2009.
  • Formée en méthodologie de travail avec une orientation intelligences multiples et ludopédagogie (http://www.kmim.eu)

Née à Singapour, j’ai suivi ma scolarité dans les lycées français à l’étranger : à Tunis (Tunisie), puis à La Haye (Pays-Bas) et enfin à Tokyo (Japon). Je suis ensuite revenue en Belgique où j’ai terminé mes trois dernières années de secondaire.

Mon père était diplomate auprès de l’ambassade de Belgique, j’ai eu la chance de suivre un parcours scolaire peu commun. C’est la confrontation à différents systèmes scolaires qui m’a sûrement amenée à poser un regard réflexif sur l’enseignement.

 

L’initiative du blog

« Oser et partager » sont les deux moteurs de mon initiative. Cela fait déjà quelques années que j’expérimente des activités dans mes classes. Jusqu’ici je m’inspirais de lectures, d’intuitions, de discussions entre collègues ou avec ma famille et mes amis.

Il y a deux ans, j’ai suivi une formation sur l’utilisation des intelligences multiples dans l’apprentissage scolaire (http://www.kmim.eu) et cela m’a permis de donner un cadre plus structurant à mes expérimentations.

J’ai ensuite continué mes essais avec l’éclairage de différentes théories ou outils d’apprentissage : les intelligences multiples, les neurosciences, la ludopédagogie.

Ce blog est l’occasion de partager mes expériences et celles d’autres enseignants et peut-être de vous donner envie d’oser innover en classe.

Pourquoi Light up ?

Pour mettre en lumière des activités pédagogiques élaborées par des enseignants pour les enseignants.

Pourquoi la référence au pendule de Newton ?

pendule-de-newton-historique

Ce pendule illustre la théorie de la conservation du mouvement et de la quantité d’énergie…Plus concrètement : « Lorsqu’on lance une bille, de l’autre côté une autre bille se mettra en mouvement. Lorsqu’on lance deux billes, de l’autre côté deux billes se mettront en mouvement. Lorsqu’on lance trois billes, de l’autre côté les deux billes restantes se mettront en mouvement, accompagné de la bille les ayant percutés. De même pour quatre billes etc. » (source : wikipédia)

L’objectif de la démarche est que cette énergie contenue dans l’innovation pédagogique se répercute non pas de façon linéaire, mais dans un mouvement de partage et de retour.

Inspirez-vous, osez, innovez et surtout partagez vos expériences !