Neurosciences et pédagogie

Une séquence en partage

Si cette année 2020 a été fortement chamboulée à tous les niveaux, la vie continue et les bonnes surprises aussi. J’ai été contactée à deux reprises, cette année, pour présenter une séquence pédagogique que j’ai conçue pour mon cours d’Histoire de 3ème année secondaire.

Le déroulement de mon cours a été pensé en me basant sur les trois étapes essentielles décrites dans l’excellent ouvrage de Joseph Stordeur « Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie » (De Boeck, 2014).

Lors d’une rencontre avec Nicole Wauters*, qui intervenait dans mon école pour une présentation du FLA et FLSCO (Français Langue d’Apprentissage et Français Langue de Scolarisation), j’ai trouvé beaucoup de similitudes entre les outils FLA et FLSCO et la séquence que j’avais construite. Nicole Wauters m’a donné alors rendez-vous pour une interview. Tout au long de la séquence, Nicole me confirmait que j’avais outillé mes élèves au niveau du langage pour leur permettre d’accéder à la compréhension et à la maîtrise de concepts complexes.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de cette séquence mais si elle vous intéresse, je vous invite :

soit à soutenir le magasine « TRACeS de Changements » https://www.changement-egalite.be/TRACeS-246-Ce-que-l-Ecole-exige, dans lequel j’ai écrit un article sur le sujet (p. 24-25), en achetant le numéro 246 (qui par ailleurs est super intéressant, les autres articles sont passionnants).

soit à soutenir l’autrice Nicole Wauters (et les éditions Couleur Livres) en achetant l’ouvrage « Langage et réussite scolaire – Pratiques d’enseignement et français de scolarisation « .

Je vous remercie d’être lectrice/lecteur de ce blog et de suivre mes aventures de professeur expérimentatrice. N’hésitez pas à partager vous aussi vos expériences (en m’envoyant vos articles qui seront publiés sous votre nom), c’est au départ l’essence même de ce site.

Passez de belles vacances à recharger vos batteries…et à lire ;).

* Nicole Wauters : De longues années en tant qu’enseignante à l’école primaire, une expérience de conseillère pédagogique puis d’inspectrice primaire ont permis à Nicole Wauters d’observer les difficultés importantes rencontrées au sein de classes de plus en plus hétérogènes. Diplômée en sciences de l’éducation depuis 2004, elle a participé à de nombreux groupes de travail autour de la problématique du langage scolaire que ce soit dans le cadre de ses missions professionnelles ou comme militante au sein du mouvement ChanGements pour l’égalité (CGé).  (https://www.decitre.fr/livres/langage-et-reussite-scolaire-9782870039069.html#resume)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s