Jeux à la une, Non classé

Spacio, espace et langage

Le jeu a comme objectif principal de développer l’intelligence visuelle-spatiale des plus petits. « Devant », « derrière », « à côté »… la notion d’espace n’est pas toujours évidente à appréhender pour les enfants en âge préscolaire.

IMG_2211

En maternelle :

L’enfant reproduit ce qu’il voit sur l’image en plaçant correctement les animaux sur le plateau. Il est très important que l’adulte, qui accompagne l’enfant, vérifie le placement des animaux en verbalisant la position des objets : « est-ce que ton éléphant est bien devant la girafe ? », « est-ce que le palmier se trouve derrière le singe? » etc. L’enfant développera, grâce à ce jeu, des connaissances qui lui seront fort utiles lorsqu’il abordera les mathématiques, mais aussi la grammaire, les notions de hiérarchie ou de chronologie.

En primaire (à partir de la 2ème primaire) : 

Ce jeu sera un excellent outil pour développer des compétences verbales-linguistiques. On adapte le jeu, cela signifie qu’on utilise le matériel comme base mais on l’adapte aux compétences à travailler.

Utilisation des cartes existantes et création de nouvelles cartes

  1. L’enfant reçoit une carte et écrit ce qu’il voit. L’adulte impose les mots qui doivent être utilisés par l’enfant. On travaille ici l’orthographe du mot, son utilisation dans un contexte précis et on s’exerce !
  2. Les explications écrites par les enfants sont vérifiées entre enfants (idéalement). Un enfant lit ses consignes et l’autre enfant les exécute. On vérifie donc si les instructions sont cohérentes grâce à la carte image qui sert de correctif.
  3. Une fois les écrits corrigés, on réalise au propre les nouvelles cartes qui constitueront la nouvelle pioche. Pour cette variante du jeu, l’enfant tire donc une carte d’instructions qu’il réalise sur le plateau. La carte image associée au texte ne servira que de correction à l’enfant qui joue.

Possibilité d’augmenter la difficulté de l’activité (différenciation)

Rédiger un texte en partant d’un positionnement A des objets sur le plateau et d’amener le joueur à les placer dans une nouvelle configuration B. Ici c’est un vocabulaire plus technique qui sera utilisé : inverser, échanger, placer dans la diagonale, se faire face, …(les objets peuvent également être placés de dos, de profil etc.)

En secondaire (cours de langue)

  • En cours de français : travailler l’implicite en demandant aux ados de contourner les mots relatif au positionnement spatial d’un objet. Création de cartes avec des instructions écrites. Les images servent de correction pour l’ado qui joue la carte « consignes implicites ».
  • En cours de néerlandais, d’anglais, d’espagnol… : travailler le vocabulaire dans une autre langue en utilisant l’activité décrite pour les enfants de primaire (ci-dessus).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s