Enseigner avec les Intelligences Multiples, Non classé

Un conflit constructif ?

Les élèves de troisième secondaire doivent acquérir, en Histoire, le concept de système autoritaire. Ils doivent donc maîtriser le vocabulaire inhérent à ce système politique. L’objectif pédagogique de l’activité qui vous ait présentée est de piloter cette maîtrise en classe !

Quel est le meilleur moyen, pour un apprenant, d’intégrer des définitions ? Par la sollicitation répétée et l’association d’exemples aux définitions.

J’ai utilisé le livre de Mikal Hem « Et si je devenais dictateur » (2017)  pour y trouver une quantité d’exemples illustrant des méthodes propres aux dictatures : la répression, la propagande, la censure, la légitimité d’un pouvoir et le culte de la personnalité.

IMG_1196

Concrètement, les élèves sont placés en groupe de quatre ou cinq élèves et reçoivent une trentaine d’extraits du livre et cinq enveloppes portant l’inscription : répression, censure, propagande etc. Chaque extrait devra être placé dans la bonne enveloppe.

Par exemple:

Capture d_écran 2018-10-02 à 21.34.21Ce extrait illustre un coup d’état et sera placé dans l’enveloppe « légitimité du pouvoir ».

Tour à tour, chaque élève du groupe lit à haute voix un des extraits. Il détermine, d’abord seul, à quelle enveloppe il l’associerait. Ensuite, les autres élèves du groupe peuvent intervenir dans le choix posé. Ce moment de confrontation entre pairs est un excellent moyen d’apprendre : c’est le conflit socio-cognitif.

Cette activité permet de mettre au travail trente élèves en même temps. J’ai été agréablement surprise par le calme relatif de cet exercice malgré les échanges et discussions.

Quand il y a doute, les élèves utilisent d’abord les définitions écrites avant de se tourner vers le professeur.  Finalement, les définitions sont spontanément  lues et relues par les élèves.

Le rôle du professeur dans cette activité est la phase de correction. Les élèves sont souvent impatients de savoir si leur classement est correct. Pour chaque groupe, j’ai corrigé leur travail en mettant de coté les fiches incorrectement classées. Le groupe se remettait alors au travail pour reclasser ces fiches au bon endroit.

Cette activité a été construite en utilisant différents outils pédagogiques :

  • les neurosciences : l’importance des sollicitations répétées dans les phases d’apprentissage
  • la psychologie sociale : le conflit socio-cognitif
  • les intelligences multiples : l’intelligence interpersonnelle (travail en équipe) et naturaliste (classement par catégories)

1 réflexion au sujet de “Un conflit constructif ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s