Enseigner avec les Intelligences Multiples

Une histoire de déduction

L’article aurait pu s’intituler : « Comment introduire l’intelligence logico-mathématique dans un cours d’Histoire ? ». Cette semaine je vous fais découvrir une très chouette activité pour donner du sens à l’apprentissage des périodes de l’Histoire.

7283ac04-c904-42a8-9bc0-cccbf11bc950

Lors des rappels de début d’année, les élèves de deuxième année secondaire revoient les périodes conventionnelles : la période paléolithique, néolithique, antique, médiévale etc. La connaissance de ces repères historiques est essentielle pour situer des évènements dans le temps. Mais comment leur faire comprendre que ces repères sont de réels outils ?

J’ai utilisé le jeu « Timeline – Inventions » (https://fr.asmodee.com/fr/games/timeline/) pour donner du sens à l’apprentissage des périodes historiques.

Voici deux manières de faire travailler les élèves :

  • Dans les règles originales du jeu, les joueurs reçoivent quatre cartes chacun d’une invention dont ils ignorent (a priori) la date. Une carte est tirée au hasard dans la pioche et est placée au centre de la table face date visible. Celle-ci constitue le point de départ d’une ligne chronologique qui sera petit à petit complétée par les joueurs.

Pour une classe de 25 élèves, je crée des groupes de 3 à 5 élèves. Si la carte placée par un joueur ne suit pas l’enchainement chronologique, je lui remets alors une nouvelle carte. Le but du jeu est de placer toutes ses cartes correctement et avant les autres !

Durée : 15 minutes

  • La classe est répartie en groupe de 3 à 5 élèves. Chaque groupe reçoit une vingtaine de cartes. En travaillant de manière collaborative, ils devront déterminer à quelle période historique l’invention a été réalisée. Lorsqu’ils trient les cartes ils ne peuvent, bien entendu, pas prendre connaissance des dates indiquées au verso.

En tant que professeur, il est intéressant de circuler entre les bancs afin d’écouter les discussions entre les élèves. Très naturellement, les élèves utilisent alors leurs connaissances à propos de ce qui caractérise les périodes de l’Histoire.

Par exemple : pour la carte invention de la brique « C’est au Néolithique! C’est le moment où ils commencent à construire des maisons! »

Durée : 15 minutes

Les discussions entre pairs stimulent le raisonnement et l’esprit de déduction. Cette activité, par le conflit socio-cognitif*, permet de donner du sens aux apprentissages et de développer l’intelligence logico-mathématique.

*L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles. (source : https://www.blog-formation-entreprise.fr/concept-pedagogique-principes-daction-2-le-conflit-socio-cognitif)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s